A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS
GRANDE LOGE FRANCAISE DE MISRAIM
Franc-maçonnerie égyptienne au Rite de Misraim
FILIATION YARKER–REUSS–BRICAUD–CHEVILLON
NOS OBLIGATIONS ET NOS SERMENTS POUR RESTER SUR LA VOIE JUSTE
A.L.G.D.A.D.L.U., V M et vous tous, mes FF , en vos Grades, degrés et qualités,
Je vous présente la synthèse du travail de notre RL sur « Nos Obligations et nos serments », le travail donné par le SGM Michel de Boulais à toute l'obédience pour l'année 6013-6014
Comme nous le savons tous, s’engager en FM est un acte très fort qui nous permet d’être entouré de FF et SS pour parfaire nos Connaissances d’une part et d’autre part, pour tendre vers la Perfection et pour acquérir la Sagesse indispensable à notre Evolution Spirituelle.
Tout ceci ne peut s'opérer qu'à travers les observations, les recommandations, la compréhension de nos symboles, des rituels pratiqués avec comme base fondamentale l’Allégeance à un Ordre, au service de tous. Cet état d’Esprit doit être le dénominateur commun de nos engagements à travers nos serments.
Force est de constater que certains FF ou SS, ne respectent pas totalement les serments et les obligations qu'ils ont contractés lors de leur initiation.
Rappelons qu'au cours de cette Cérémonie, nous répétons sur l’Autel des serments en 3 fois une promesse solennelle devant notre Respectable Assemblée de FF et SS présents, ainsi que de FF et SS Invisibles reposant dans le Champ des Roseaux. Il s’agit : « De respecter l’Ordre dans sa globalité, et de ni buriner ou dévoiler les secrets constituants la FM en Général Le Rite de MISRAÏM en particulier, au risque d’avoir la Gorge tranchée et d’être rejeté dans l’Oubli conséquence de ce parjure ou de cette trahison, d’apporter assistance Matérielle, Spirituelle ou Morale à tous nos FF et SS en difficulté quelle que soit la charge de leurs plateaux pour simplifier le propos»
Ce Serment est le socle de notre reconnaissance vis-à-vis de nos devanciers, la signature de notre engagement devant le G.A.D.L.U. par l’alliance avec notre Sang et le Testament Philosophique. C’est notre volonté affirmée vers la quête de la Lumière Recherchée.
Puis nous constatons plus tard que plusieurs FF/SS sont absents, ne rendent pas leur travaux, n'appellent pas leur FF/SS, ni ne répondent à leurs appels répétés, ni ne consacrent un peu de temps au développement de leurs RL, ont par moment des comportements et des mots non fraternels vis-à-vis de leur FF/SS, etc , etc , etc.
Nous devons lutter contre nous-mêmes, face aux aléas et aux contraintes de la vie profane qui nous éloignent de nos serments et engagements. Entrer en FM est une démarche Volontaire, Profondément Mûrie donc préparée mentalement pour affronter sans détour nos défauts et nos faiblesses, c'est-à-dire faire un travail sur soi pour devenir l'exemple qui donnera le droit aux autres de nous imiter !
Face à ces engagements et ces serments, et face aux contraintes de vie profane, nous devons faire preuve de tolérance et de fraternité tant que la volonté et la fougue première s'illuminent toujours dans les yeux des nos FF/SS. Mais un important travail doit se mettre en place pour aider et accompagner les FF/SS dans leurs combats face à eux–mêmes et face à la facilité que nous tend SETH, pour nous éloigner de la voie juste ….
C’est le rôle de nos devanciers en particulier. Le PARRAIN(NE) qui doivent être les garants de la Stabilité émotionnelle de leur filleul, 1ier SUR, 2nd SUR et l’ELEMOSINAIRE pour lever le doute qui commence à s’installer dans la Mémoire au vu des difficultés qui s’accumulent et qui semblent insurmontables.
Dans un Second temps c'est toute la RL qui doit se mettre collectivement en mouvement.
De manière consciente ou non, cet engagement est un signe de reconnaissance indéfectible envers le G.A.D.L.U pour les bienfaits dont ils ou elles ont été comblés. Sans le savoir, beaucoup d’entre nous rencontrons des difficultés profanes liées à notre Vie Antérieure avant l’Initiation et celles-ci s’accentuent davantage après chaque Augmentation de Salaire.
En Conclusion
Le développement et la survivance de nos Ateliers demandent et exigent de chacun de nous une prise de conscience réactive, un travail résolument orienté dans la foi et vers la foi, dont la magie ne s'opère à nos yeux que lorsque nos comportements sont en totale adéquation avec nos serments et nos engagements.
Nous sommes tous liés et interdépendants, bien que nous ne travaillions avant tout individuellement que sur nos propres pierres. Activons de manière Efficiente la Chaîne d’Union. C’est notre Unique et Véritable FORCE D’ACTION, sachant que Nul FF ou SS ne doit être Isolé, sinon, cela signifierait que la chaine d'union a été rompue, alors que nous nous disons en la quittant qu'elle ne le doit jamais
Ayons-en conscience Mes FF/SS !
J’ai dit VM
ED
Cet article n'engage que son auteur