A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS
GRANDE LOGE FRANCAISE DE MISRAIM
Franc-maçonnerie égyptienne au Rite de Misraim
FILIATION YARKER–REUSS–BRICAUD–CHEVILLON
COURBEZ-VOUS CAR LA PORTE EST ÉTROITE ET EXTREMEMENT BASSE
A.L.G.D.A.D.L.U., V M et vous tous, mes FF , en vos Grades, degrés et qualités,
J’ai l’honneur de vous présenter mon premier ouvrage d’apprenti : Courbez-vous car la porte est étroite et extrêmement basse sur le chantier des bâtisseurs. Le sujet qui m’a été donné me parait un peu ardu, même la deuxième surveillante qui me l’a imposé est d’avis avec moi. Je compte donc sur votre indulgence.
La porte donne lieu à un passage. Elle permet d’aller d’un endroit à un autre. Elle empêche aussi d’accéder à un autre endroit lorsqu’elle est fermée. Il y a des portes à codes que vous ne pouvez franchir si vous n’avez pas le code. Certaines personnes mal intentionnées usent de subterfuges, de malices ou de violences pour accéder à ces portes fermées. Une porte nous protège de l’extérieur, nous met à l’abri de tout ce qui pourrait nous arriver, nous perturber.
Lors de mon initiation au sortir du cabinet de réflexion où j’ai rédigé mon testament philosophique qui est un engagement solennel de l’être nouveau que je voulais être afin de recevoir la lumière de vie. Je ne savais pas ce qui allait advenir de moi, mais ce dont j’étais sûr, c’est que j’allais entreprendre un combat pour tuer le vieil homme en moi pour faire naître le fils qui avait hâte de s’approprier son héritage divin.
La transformation de quelque chose ou la naissance d’un être humain est-elle anodine ou facile? Si la graine ne meurt pas, peut-elle germer ? Non. Si l’on ne nait pas peut-on avoir la vie ? Le lotus cette belle fleur demeure longtemps dans les eaux boueuses du lac avant d’éclore et devenir la merveille qu’elle est.
A un moment de mon initiation, à moitié vêtu, yeux bandés conduit par l’expert comme je l’ai su plus tard. il me dit : courbez-vous car la porte est extrêmement basse. Quelle porte ? Pourquoi est-elle basse ? Quelle porte me dis-je intérieurement ? Tous ces resserrements, que laissent-ils passer ? Devenu apprenti, je n’ai cessé de méditer sur cette phrase. La porte basse existe-t-elle ? Et si elle existe, symbolise-t-elle l’humilité, avant l’accès à la lumière ? Le sens de tout ceci, n’est-il pas : se baisser, s’abaisser, S’humilier ? Selon Jules Boucher (La symbolique maçonnique, Déry, 1948) : « Le profane, en pénétrant dans le temple, doit se courber, non en signe d’humilité, mais pour marquer la difficulté du passage du monde profane au plan initiatique » le profane est toujours sensé pénétrer dans le temple qu’en passant par une porte étroite et basse, qu’il ne peut franchir sans se baisser. Ce geste peut lui rappeler que mort à la vie profane, il renait à une vie nouvelle à laquelle il accède d’une manière semblable à celle d’un enfant venant au monde. Selon la bible Mt. 7 : 13 à 14 : « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. »
Puis-je, comme le nouveau-né, me baisser et me relever, respirer entre ciel et terre, entrer dans la voie ouverte et fermée, suivre le tao du yin et yang, renaitre perpétuellement. L’être nouveau que je veux être, depuis la rédaction de mon testament philosophique a été fécondé comme le spermatozoïde féconde l’ovule. La vie nouvelle a commencé. Je compare les tribulations que j’ai subi aux désagréments que les femmes qui portent une nouvelle vie subissent (Vomissements, malaises, nouvelles habitudes alimentaires) Oui je suis en gestation, je pourrai dire de façon plus primitive que je suis enceinte de mon être nouveau. La porte du temple est désignée sous le nom de porte d’Occident, ce qui doit nous souvenir que c’est à son seuil que le soleil se couche, c'est-à-dire que la lumière s’éteint. Au-delà résident donc les ténèbres, par conséquent le monde profane. Je dois franchir cette porte extrêmement basse pour devenir un initié. La porte du temple est très basse et le passage est difficile. Il faut se faire tout petit, se laisser pousser et tirer. C’est vivre la naissance.
Oh mon Dieu, cette porte, mes genoux sont rigides, mon cœur palpite et à l’intérieur de ceci cette litanie, assouplis toi, tu es en train de t’accoucher. La porte du temple hermétique est une porte initiatique on ne la franchit pas aisément, il faut en vouloir. C’est l’épreuve principale car si tu ne franchis pas cette porte comment pourrais-tu accéder à la lumière. Naître dans le monde profane n’est pas facile à plus forte raison dans le monde initiatique.
En conclusion je pense que la porte est le lieu de passage entre deux mondes : le profane et le sacré. Franchir cette porte extrêmement basse a été l’épreuve la plus déterminante car elle nous permet d’accéder à un espace sacré qui conduit à la rencontre du soleil, vers l’Orient pour faire de moi un initié.
J’ai dit VM.
ER - ABIDJAN
Cet article n’engage que son auteur