A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS
GRANDE LOGE FRANCAISE DE MISRAIM
Franc-maçonnerie égyptienne au Rite de Misraim
FILIATION YARKER–REUSS–BRICAUD–CHEVILLON
NOS OBLIGATIONS ET NOS SERMENTS
A.L.G.D.A.D.L.U., V M et vous tous, mes FF , en vos Grades, degrés et qualités,
L'engagement
en FM.°. est un acte fortement intime, d'une grande profondeur spirituelle,
et que chacun pense pouvoir honorer lorsqu'il entre en FM.°. . Mais si nous
restons honnêtes avec nous même, nous sommes très rapidement
mis face à la réalité, et le doute s'installe lorsque nous
sondons la profondeur du puits, de notre puits, et du chemin qu'il reste à
parcourir pour avoir le cœur plus léger que la plume de Maât au
moment de passer au champ des roseaux.
C'est au travers du rituel d'initiation, puis comme S.°. ou F.°. lors
des tenues que nous prenons conscience de nos obligations. Ainsi, lors de la
cérémonie de réception d'une nouvelle S.°. ou d'un
nouveau F.°., par trois fois celle ou celui-ci va prêter serment.
Le serment solennel, le 3ème serment dont l'orateur donne lecture au
profane à la fin de l'initiation avant délibération, est
celui qui donne toute la mesure des engagements qu'il faudra respecter en devenant
Maçon.
Durant les tenues, dès que les " trois joyaux rayonnent à
nouveau au centre du Naos ", le Maître de Cérémonie
va à l'autel des serments pour disposer le livre des Morts, le compas,
l'équerre avant de regagner sa place. Ainsi, le Livre des Morts, toujours
ouvert lors de nos tenues, nous rappelle nos obligations et nos serments. L'autel
des serments est le symbole qui représente l'esprit spirituel et sacré
de notre union. C'est devant lui et sur lui, qu'à toutes étapes
de notre progression nous renouvelons solennellement nos obligations vis-à-vis
de l'ordre en général et de notre respectable loge en particulier.
Toujours orienté vers l'orient, dans la direction ou la lune et le soleil
se lèvent, il fait référence à la lumière
éternelle, celle que les égyptiens qualifiait d'ombre de dieu.
Le Livre des morts, c'est sur lui que nous prononçons notre engagement.
Il symbolise l'alliance entre le monde de la matérialité et celui
de la spiritualité. C'est en tenue que nous puisons la force, la sagesse
et la beauté, que nous puisons la force spirituelle en forgeant notre
rhétorique, notre attitude, notre esprit, afin de pouvoir œuvrer à
l'extérieur du temple. Car notre travail maçonnique peut être
vain si nous ne semons pas le verbe et si la transmission ne sort pas de notre
temple
La construction du temple intérieur est à mon sens impossible
sans le monde qui nous entoure et les expériences qu'il nous propose
et surtout dans lequel nous avons la liberté et le devoir de mettre en
action nos engagements, nos promesses, nos serments. Ce n'est que cette dynamique
qui nous fera rester sur la voie juste du Franc Maçon.
J'ai dit.
CV
Cet article n'engage que son auteur