http://www.glfmisraim.fr/logo.png

 A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS

 GRANDE LOGE FRANCAISE DE MISRAIM

Franc-maçonnerie égyptienne au Rite de Misraim  

FILIATION YARKER–REUSS–BRICAUD–CHEVILLON 

LE TABLIER D’APPRENTI

A.L.G.D.A.D.L.U., V M et vous tous, mes FF , en vos Grades, degrés et qualités,

Dans le Larousse, TABLIER vient du latin tabula (table), « Planche de Protection » : vêtement de protection que l'on attache devant soi pour protéger ses vêtements.

Et enfin en Franc-maçonnerie : morceau de peau blanche, taillée en forme de petit tablier, que les apprentis et les compagnons doivent porter en loge, attaché autour de la ceinture. ».

Ces définitions nous renvoient  à un rôle de protection, nous replacent dans l’Histoire et enfin font un lien direct avec la FM.

Le tablier est une tenue de travail. Nous l’avons hérité, dans nos Loges, à la fois des travailleurs  de l’Antiquité (tailleurs de pierres Egyptiens par exemple) et aussi des Compagnons bâtisseurs de cathédrales du Moyen Age.

Certains métiers l’utilisent toujours de nos jours comme nous venons de le voir.

Le tablier est l'emblème du travail tant intellectuel que manuel.

Dans le sens profane-maçon c’est le prolongement du tablier des Maçons opératifs médiévaux pour se protéger des éclats dus à la taille de la pierre.

 Dans le sens maçon-profane, on pourrait considérer que c’est le tablier du pont qui permet de franchir un obstacle afin d’aller vers l’autre rive, vers la connaissance de soi, le savoir et au bout : LA LUMIÈRE.

Le tablier avait pour rôle de protéger l'apprenti.

·                     Des blessures,

·                     Des saletés.

Aujourd'hui dans la franc-maçonnerie spéculative ils ont un rôle symbolique similaire. Le tablier fait partie intégrante de la tenue du franc maçon contrairement aux cordons qui sont considérés comme des décors.

Au temps des cathédrales, le tablier des opératifs protégeait les zones névralgiques sans autre pensée que se protéger des agressions extérieures.

Aujourd’hui en maçonnerie spéculative, il ne couvre que le bas-ventre. Le principal objectif est d’illustrer la division du corps humain en deux parties distinctes :

 - la partie noble qui contient la tête, le cœur, celle qui est le siège des facultés raisonnables et spirituelles, celle qui doit travailler.

la partie corporelle vouée à accomplir les fonctions charnelles de la nature, siège de l’affectivité et des passions.

 Le Tablier d’Apprenti, comment est-il fait ?

A/ La Matière :

A l’origine, le Tab.°. d’Appr. était en peau d’Agneau. Aujourd’hui les fibres synthétiques ont remplacé les matières naturelles. Le Tab.°. est en peau. L’Apprenti est ainsi revêtu d’une matière animale qui le met en face de sa propre animalité, voire même de ses passions d’homme primitif, passions dont la maîtrise est le but.

Le  Tab.°. était en peau d'agneau.  Là encore un symbole fort, cet animal étant l'image de la douceur, de la candeur, de l'innocence, de la bonté mais aussi du sacrifice.

Dieu n'a-t-il pas demandé à Abraham de sacrifier un agneau au lieu et à la place de son fils.

Dans la bible, l'agneau pascal fait référence au Christ donnant sa vie en sacrifice. Enfin l'agneau est le symbole du Christ ressuscité.

De tout temps, l’agneau est considéré comme l’animal pur, innocent, non contaminé par son environnement et qui doit être protégé.

L’agneau est également un animal qui peut s’égarer du troupeau et doit donc être guidé par un berger.

L’apprenti que je suis est comme  l’agneau que ses FF. ramènent dans le chemin du Travail et de la Lumière !

Il a aussi une image de protecteur. Dans la bible on parle de la dernière des dix plaies de l'Egypte, qui prédisait la mort de tous les premiers enfants mâles par l'ange exterminateur. Dieu demanda alors aux familles juives d'immoler un agneau male et de badigeonner du sang de celui-ci le linteau des portes de leurs demeures. L'ange reconnaissant par ce geste la main de dieu devait épargner celles-ci.

La forme du TABLIER

La bavette relevée de l’Apprenti est comme une flèche montante en direction du ciel, là où il doit se diriger pour trouver la lumière.

Le triangle du haut, c’est l’expression du chiffre 3, un symbole maçonnique fort. Le 3 permet de surmonter l’opposition des contraires.

Dans le monde Profane, la triade  (père, fils, saint esprit), le temps (passé, présent, futur), la nature (le monde minéral, végétal, animal), la famille (père, mère, enfant), les couleurs primaires (rouge, bleu, jaune), les états de la matière (solide, liquide, gazeux).

Dans le monde maçonnique :

La bavette de forme triangulaire se décompose ainsi :

- Une base qui assure une stabilité ;
- Un des sommets du triangle pointe vers le haut qui représente la recherche de l'élévation spirituelle et intellectuelle. 
Tout n'est que symbole, aussi le triangle de la bavette peut représenter l'équilibre dans l'opposition des forces.  Composé de 3 angles et 3 cotés, on peut y voir l'âge de l'apprenti 3 ans. Ce chiffre 3 que l'on retrouve partout dans la loge principe du ternaire :

·                     Les trois piliers,

·                     Les trois lumières (la sagesse, la force et la beauté),

·                     trois la dirigent  (le vénérable, le 1er surveillant et le second surveillant),

·                     Les trois marches pour accéder au plateau,

·                     Les trois grades (apprenti, compagnon et maitre),

·                     Les trois symboles (la lune, le soleil et le delta).

La pierre du maçon comporte trois étapes : 
- la pierre brute 
- la pierre cubique 

- la pierre cubique à pointe

Le rectangle en bas, c’est l’expression de quaternité pour la matérialité. Les quatre cotés correspondent au principe du quaternaire. On peut l'expliquer par les quatre éléments du voyage initiatique qui sont le feu, l’eau, l’air et la terre ; éléments symbolisant la croix que l’apprenti devra porter au quotidien. Mais ça pourrait être  la curiosité, la tolérance, le travail, le respect. La place de l'initié est au centre afin d'être en équilibre avec tous ces préceptes.

Les deux parties assemblées formant un parfait pentagone dont les dimensions sont des multiples de 3.

La bavette relevée, c’est la pierre cubique à pointe, l’objectif à atteindre montré à l’apprenti. 
Ainsi le port du tablier représente une protection contre les excès du monde extérieur mais aussi et surtout de son monde intérieur. Le monde extérieur étant le reflet de son monde intérieur. Il nous met à l'abri du monde profane. En loge le franc-maçon doit vaincre ses passions, le tablier doit nous y aider. Il nous protège du vagabondage de notre esprit et il nous rappelle ce qui ne doit pas être révélé.

En tant qu'apprenti je me dois de relever la bavette, cela souligne mon manque de maitrise.  
Dans cette bavette relevée, on y voit aussi le symbole de la masculinité. En loge les apprentis se placent sur la colonne nord, le nom de cette colonne Jachin (à prononcer Yakin) qui représente le principe masculin, elle côtoie la colonne du sud nommée Boaz (dans la force) qui représente le principe féminin, ceci dans un esprit de complémentarité.

La bavette relevée symbolise également  l’Esprit se trouvant au-dessus de la Matière ou encore du matérialisme. Cette notion est capitale car l’Apprenti, nouvel initié, marque sa prise de conscience que la matérialité des choses et de la vie profane ne sont plus l’essentiel de sa vie. Désormais l’esprit domine la Matière. L’esprit est au-dessus. Cela amène l’App. que je suis à prendre de la distance avec les évènements, non, pour ne pas les prendre en compte, mais pour mieux les analyser, les comprendre et les intégrer.

Sa place sur le corps, ses fonctions

Le Tabl. est remis au Néophyte lors de la Cérémonie d’Initiation.

Je cite : « Frère, veuillez revêtir le néophyte du tablier d’Apprenti Franc-maçon. » Fin de citation. 
Puis, je cite : « Mon frère, portez ce tablier, c’est le symbole du Travail. » Fin de citation. 
Le travail est celui que j’accomplis chaque jour en tant qu’Appr. sur la Pierre Brute, afin de la dégrossir et lui faire prendre place dans la construction du Temple. C’est aujourd’hui un travail spéculatif, c'est-à-dire non productif, au sens matérialiste du terme. Mais ce travail est aussi générateur de richesses, qui sont difficilement mesurables, car chaque Frère en retire un bénéfice qui lui est propre, à un moment « t » de son chemin. N’oublions pas que ce travail spéculatif est un héritage du travail opératif de nos Anciens. Et eux se servaient précisément du tablier comme d’une tenue de protection dans leur travail. Le tablier protégeait leur corps, leur enveloppe.

Le tablier a été porté par les Franc-maçons les plus illustres comme par les plus humbles.

Ce qui  place sur un pied d’égalité chaque Frère dans la Loge. Il fait fi des métaux extérieurs au Temple. Le tablier est aussi un symbole d’humilité. Chacun apporte, donne et reçois. Cette richesse-là vaut tout l’or métallique du monde. Et l’or vrai est en chaque frère. Je l’appelle Amour.

Il vous donne le droit de vous asseoir parmi nous.

Pour L’App. que je suis, cette phrase résonne en moi d’une façon que j’ai peine à exprimer. 
Le Tabl. d’Appr marque une reconnaissance. Les Frères se reconnaissent entre eux dans la Loge par leur Tablier. Je sais distinguer l’Apprenti du Compagnon et je reconnais aussi les Maîtres à leur Tablier.

Vous ne devez jamais vous présenter en Loge sans en être revêtu.

Ceci induit les notions de devoir et de règle. L’Appr. doit, dans sa recherche de Liberté intérieure, se conformer au Rituel, accepter et intégrer les règles afin de les appliquer dans un cadre précis. Celui-ci, loin d’être réducteur, pose en réalité des limites précises que l’Appr. connaît. La Liberté s’accomplit dans la Règle.

 Nous portons en Loge le tablier sur le bas ventre. En tant qu’Apprenti, je porte la bavette relevée : le rituel d’initiation le mentionne. Je cite : « Vous en tiendrez la bavette relevée ». Fin de citation.

Cela donne plus de surface au tablier qui protège ainsi tout le ventre qui est le lieu des passions, et des transformations. Le dictionnaire des symboles dit : « Le ventre a été comparé au laboratoire de l’alchimiste ». Fin de citation. C’est dans le ventre que les passions de l’Appr. que je suis s’agitent, bouillonnent et doivent muer au fil du travail. 
En anatomie, le ventre contient l’intestin dont l’une des fonctions est le transport et l’assimilation des aliments ingérés plus haut. Aliments qui, digérés et assimilés permettent le développement du corps ! Le lien avec les nourritures spirituelles que nous apportent nos travaux est évident.

Placé à cet endroit du corps, le tablier sert de protection : il protège mon corps des éclats extérieurs lors des travaux de dégrossissement de la Pierre Brute.

Le Tabl. protège aussi l’Ouvrier des passions de l’apprenti.

 Quand il est au travail, en action, l’Ouvrier doit se consacrer entièrement à son ouvrage. Il ne devrait pas se laisser perturber. Mon Tablier me protège de moi-même et des influences extérieures (négatives ou positives). Celles-ci doivent avoir été ingérées et digérées afin que l’Appr. se fasse son opinion.

Il est un rempart aux passions des autres et un rempart face à soi-même

 SA COULEUR

Au sortir du cabinet de réflexion, noir c’est la mort symbolique, l’Apprenti reçoit le tablier blanc. C’est alors la résurrection, la voie vers la pureté, la lumière. L’Apprenti, le novice est alors innocence et virginité. Il s’éveille à une nouvelle existence.

De là, la symbolique du tablier fait en peau d’agneau qui représente l’innocence et renforce la symbolique du blanc.

Le blanc représente aussi le linceul dans lequel est enveloppé le défunt la blancheur du linceul renvoi à la voie vers la lumière et le Paradis éternel.

 Après avoir connu l'obscurité du cabinet de réflexion, le bandeau et les épreuves du parcours d'initiation on nous a révélé à la lumière et reçu apprenti maçon. On nous a remis le tablier et les gants blancs. Ils sont le symbole de la renaissance. Car après la mort du profane vient la naissance du franc-maçon.

Le blanc évoque la pureté, il représente aussi la lumière spirituelle. Comme l'agneau il est associé à l'innocence.

Il est aussi la couleur de celui qui va changer de condition. Il est synonyme de renouveau comme le jour succède à la nuit.

Le tablier et les gants sont le symbole du travail qui sera désormais une vertu pour le franc maçon.

Je ne saurais clore cette planche sans vous parler d'un élément du tablier que je n'ai pas évoqué, la ceinture.

Sans cette dernière, le tablier ne tient pas à sa place. Elle entoure notre corps et on peut dire qu'elle forme symboliquement un cercle. Elle n'a donc ni début, ni fin, et représente la vie de travail qui nous attend.

L'attache ou le fermoir, unit les deux côtés du tablier, comme le nœud plat, de la chaine d'union, unit les franc-maçons

Pour conclure, tous les symboles du tablier expriment  une seule et même idée : le travail à faire sur soi et en soi afin de progresser dans la connaissance et l’humilité pour passer d’une rive à l’autre ; du profane au sacré ; de l’ombre à la lumière.

L’Appr. que je suis, prend pleinement conscience, dans l’état actuel de mes connaissances et sur la modeste distance parcourue à ce jour vers la Lumière, que le Tablier fait corps avec moi en tenue; que sans lui il me manque quelque chose; que sans lui, je n’aurais pas droit de me tenir à vos côtés; que sans lui vous ne me reconnaîtriez pas comme votre F..

Je suis fier de le vêtir, non par vanité, mais par respect, humilité et honneur envers nos Anciens, nos frères ainés.

J'ai dit VM

AB – Abidjan

Cet article n’engage que son auteur