http://www.glfmisraim.fr/logo.png

 A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS

 GRANDE LOGE FRANCAISE DE MISRAIM

Franc-maçonnerie égyptienne au Rite de Misraim  

FILIATION YARKER–REUSS–BRICAUD–CHEVILLON 

LA CONSCIENCE

A.L.G.D.A.D.L.U., V M et vous tous, mes FF , en vos Grades, degrés et qualités,

Je voudrais partager avec vous une réflexion que je mène depuis quelque temps sur moi-même. Il s’agit de la question de la Conscience.  

L'Homme nous l'apprenons grâce à une étude comparative mais aussi et surtout par la loi de l'analogie et des correspondances est un univers en miniature qui aspire à se réaliser comme maître de son destin. Dans cet élan, il s'efforce au moyen de divers méthodes et procédés d'y parvenir tout en accordant une place de choix à l'alignement de sa triple dimension: corps, âme et esprit.

Ainsi, les mystères de l'univers se trouveraient en lui et pour pouvoir les comprendre, il faut considérer les choses les plus banales, les plus simples; et c'est à propos que l'Oracle de Delphes, Socrate énonçait ces paroles d'une très grande et lointaine sagesse: "Homme, Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les Dieux".

La problématique principale qui se dégage de cette pensée remet l'Homme au cœur des préoccupations et en fixe de ce fait, les limites qui pour celui qui se connait serait donc, Dieu, l'infinie. L'Homme n'est considéré ici que dans son rapport au Divin le plaçant ainsi au-dessus du règne animal et, comme le disait Descartes: " je pense donc je suis " est une démarcation express de sa nature qui relève toutefois de deux notions très importantes: la Pensée et la Conscience. Cependant, nous nous limiterons ce jour à la notion de Conscience.

Mes SS et mes FF, chaque fois nous parlons de l'Homme avec beaucoup d'intérêt, nous sommes amené à le concevoir au-delàs de cette apparence qu'est le corps physique. A ce moment précis, nous entrons aussi dans le vaste univers de la Conscience; thème que je vous invite à étudier ce midi avec moi.

Mais avant, qu'il me plaise de définir le cadre dans lequel nous mènerons ces échanges. D'abord, il s'agira de définir la Conscience et de parler de ses origines, ensuite de la relier à l'Homme et enfin de dégager les mécanismes par lesquels elle évolue pour que l'Homme évolue également.

On pourrait résumer la problématique en : Qu’est-ce donc que la Conscience ? Comment se construit ce pont à la verticale entre l’homme et le Créateur ? Y a-t-il quelque lien avec le bijou du 1er Surv ?

Etymologiquement, Conscience dérive du mot latin conscientia qui est lui-même formé de cum qui signifie avec et de scientia qui veut dire science. La Conscience serait donc posséder la connaissance de ses actes, avoir la maitrise de ce qu'on fait dans ses tenants et aboutissants.

Avoir cette connaissance peut se faire à divers degrés et nous dirons plus tard, les degrés de conscience ou niveau de conscience.

Par niveau de conscience, nous apprécions les12 aptitudes d’une personne à pouvoir se hisser au-dessus d’un référentiel qui lui, est fonction de ce qu’on veut mesurer. Ainsi, lorsque nous apprécions le phénomène de la corruption en général, ou de la tricherie à l’école nous disons que le niveau de conscience est encore très bas puisque, dans la formation de l’élite d’une nation, l’on ne peut accepter des Hommes et des Femmes dont la probité, la confiance et le l’honnêteté peuvent être à tout instant remis en cause.

Cette conscience peut être appréhendée diversement. Ainsi, nous avons la Conscience de l'Existence qui est extérieure à nous, la Conscience de Soi qui est un effort constant de retour sur-soi pour apprécier et mesurer la valeur de nos choix. C’est un miroir qui nous reflète notre propre nature. Enfin, nous dirons qu’il y a aussi la Conscience Morale comme ensemble de valeurs permettant de distinguer le bien du mal.

Tout comme la Pensée, les origines de la Conscience sont lointaines et profondes. Contrairement à la Pensée qui tire sa source du Divin, de l'essence originelle, la Conscience elle, naquit lorsque l’Homme acquis le corps mental. Ayant traversé les différents états de sa maturité, passant de la position à quatre battes à celle d’Homo Sapiens Sapiens, il a gagné le droit de se tenir debout et d’y rester, non en tant qu’égal de la nature mais comme intermédiaire entre le Ciel et la Terre.  La Conscience et plus précisément l’auto-conscience apparait donc comme l'instrument de mesure des rapports entre nous et la création car sans elle, l'homme ne pourrait appréhender son univers. A partir du stade Homo Sapiens Sapiens, la Conscience a surgis de l'inconscient pour s'affirmer et être la boussole de l'Homme. On pourrait dire d'elle qu'elle est aussi vieille que l'Homme pris dans sa dimension la plus holistique, spirituelle, morale, éthique et matérielle.

Elle réunit tout en l’Homme, à savoir: l'inconscient, le subconscient et le conscient. Des notions qui une fois bien assimilées et comprises permettent de cerner le comportement et les agissements d’une personne mais aussi de dégager une orientation de sa Conscience.

L'Homme doit toujours s'affirmer pour gagner le droit d'être maitre de l'univers et ce, par le moyen de sa Conscience, il y est parvenu mais l'intérêt de ce sujet pour nous est de le relier à sa Conscience pour comprendre son processus d'évolution.

La Sagesse des Maîtres nous apprend que deux premières lois s'imposent à toute âme qui s'incarne dans ce monde, il s'agit des lois d'évolution et d'adaptation. Tout ce qui vit évolue et ne peut évoluer que celui qui sait s'adapter au nouvel environnement. Ainsi, la Conscience de l'Homme est obligée de s'adapter à chaque instant pour espérer évoluer vers sa croissance maximum, but ultime de son incarnation. Elle n’a pas le choix. S'adapter aux conditions environnementales, aux conditions d'existences qui pour certains philosophes déterminent le niveau de conscience des Etres ; bien que je ne partage pas entièrement cette assertion. Nous y reviendrons plus tard.

Si donc nous sommes ici-bas pour évoluer et apprendre à devenir Dieu en ayant été Comme Dieu, c’est à dire MIKHAEL, comme nous prédestine la Kabbale, il est à noter que cette évolution ne peut se faire de façon inconsciente et mécanique. Elle ne sera pas le fait du hasard mais bien plus. Car si l'inconscient, ensemble de toutes les expériences échappant au contrôle de la conscience est la mère de tous les comportements irrationnels occasionnant la chute de l'homme, c'est par une volonté forte et affirmée que la conscience échappera à l'emprise du ça, nature de l'inconscient. L'évolution de l'homme est donc toujours une affaire d'évolution de la conscience et, celle de la conscience par sa volonté.

La volonté, nous disent les Neterous primordiaux est l'attribut premier de Atoum (Kether) qui permet à l'Homme de mettre en mouvement son pouvoir Divin. Dans notre rituel, il est identifié au maillet, outil grâce auquel, l'App. dégrossit sa pierre en agissant sur le ciseau, sa Conscience en frappant 3 coups réguliers et conscients qui affirment le choix qu’il a fait de grandir et aspirer à être pure et parfait comme la pierre le sera.

Par analogie, nous retiendrons que le Maillet, c’est notre Volonté et le Ciseau, notre Conscience.

C'est donc par cette volonté que nous devons initier le processus de notre propre évolution, mais il ne suffit pas d'avoir la volonté pour que cela soit. Il faudra que cette volonté soit conforme aux principes divins. Cela suppose qu'elle doit être orientée dans le sens de l'évolution de la création et non de sa destruction, qu'elle doit avoir pour finalité la réintégration dans l'Amour universel, qu'elle doit savoir etre consciente car la volonté ne saurait évoluée inconsciemment.

Un Maçon nous apprend le mémento d’App. est un Homme Libre et  de Bonnes Mœurs. Par ces deux qualités, il travaille à avoir toujours la Conscience Pure comme le resterons ses mains lorsqu’il sera revêtu de ses gans blancs.

Nous disons en tant que Maç. que nous creusons des tombes pour les vices et élevons des Temples à la Vertu. L’Homme dépourvu de Conscience ne peut se prêter à cette œuvre sublime qui requiert toute son attention, toute son intention et toute sa force. C’est justement pour cela qu’une césure s’impose à nous sur le pronaos afin de libérer la Conscience de tous les métaux non indispensable pour l’œuvre à accomplir.

A ce stade, il est utile de comprendre que l'évolution de l'homme est en fait l'évolution de son pouvoir de création donc de son pouvoir de faire et d'agir, nous dit le Sage Gurdjieff.  Le plan dans lequel nous évoluons est celui de la matière et de l'action: Asiah dans la Kabbale. Dans ce plan, toute pensée, tout sentiment doivent être accompagnés d'actions.

Une pensée non agissante ne peut créer, un sentiment non exprimé ne change pas le monde. Et c'est à juste titre que dans la cosmogonie Egyptienne, Atoum le 1er Neterou Primordial engendra Sia (la Pensée) et Hou (le Verbe) avec lesquels il posa les bases de son œuvre de création. D’autres parts, nous dit-on, il engendra Chou (le Temps) et Tefnout (l’Espace).

Par le pouvoir de la Pensée et du Verbe, la Conscience émerge de l’Homme et commence son évolution qui se fera à travers le Temps et dans l’Espace choisit par elle-même puisque qu’elle ne peut percevoir et avoir accès au-delà d’elle-même.

Il faut agir et c'est par le pouvoir de l'action consciente que la conscience évoluera. Agir en connaissance de cause, poussé par un désir intérieur, par une volonté affirmée d'être l'huile qui facilite les engrenages et l'eau qui étanche la soif.  

Nous avons souligné en introduction que la Conscience peut être morale et justement c'est dans le mouvement de l'action que ce caractère moralisateur peut être utile et perceptible.

Au début de son évolution, la Conscience est très morale et il ne saurait en être autrement puisque ce stade de sa maturité est liée à la notion de bien et de mal ni plus, ni moins.

Nous apprenons aussi que l'enfant jusqu'à l'âge de 21 ans, est liée à la Conscience de ses parents car la sienne est encore à l'étape embryonnaire, voire en sommeil. Mais à 21 ans, lorsque l'horloge biologique et karmique se met en place, son pouvoir intérieur se réveille et il commence à penser par lui. La Pensée devient le support de cette Conscience qui s'éveille petit à petit à elle-même et n’aspire qu’à tendre vers le Divin.

La Conscience devient le privilège de l'Homme majeur. C'est pourquoi, il deviendra de ce fait responsable devant la société et devant les lois de ses actes et agissements.

Il va s'en dire que ses actions ne sont pas le fruit du hasard ou de ce qui surgit du néant.

Faire ici nous renvoie à la mobilisation de toutes nos facultés mentales, psychiques et émotionnelles pour que le résultat de l'action soit conscient, volontaire et utile.

C'est ainsi que la conscient évolue, puisque son évolution sera supportée par deux moteurs, d’une part le Sacrifice d'elle-même pour se percevoir telle quel, sans leurre ni illusion et d’autres parts l’Amour de la Création qui le hisse au-dessus de sa nature inférieure.

Mes SS et mes FF, avant de fermer le rideau et m'ouvrir à vos contributions enrichissantes pour ce travail collectif auquel nous sommes convié ce midi, permettez-moi de terminer sur cette affirmation de Karl Max qui je cite disait:"…Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience" dans son intervention sur la critique de l'économie politique.

Pour ma part, soutenir une telle idée serait de considérer l'Homme uniquement dans sa dimension sociale et culturelle en occultant qu'il est spirituel et occulte.

Le niveau de conscience d'une personne peut déterminer d'autres parts ses conditions d'existences. Il est à souhaiter d'ailleurs qu'il en soit ainsi car le faisant, l'Homme affirme sa domination sur son environnement. Il montre que l'environnement extérieur ne peut être un frein à son épanouissement puisque le place au-dessous des contraintes matérielles. Car, une conscience éveillée et évoluée sait apprécier les conditions de vie qui lui sont donnée pour en déduire une meilleure attitude. Elle ne subit plus et ne peut justifier ses choix qu’en fonction d’elle-même et non d’ailleurs, ni d’autrui sinon aussi et surtout en fonction de son IDEAL qui pour nous Maçons de la Terre d’Egypte est de Travailler au Bonheur de Tous les Etres Vivants, comme le souligne le rituel de fermeture de ce degré.

En terminant, notre rituel au 1er degré, Amon RE dit cette belle parole : « C’est par sa Conscience que l’Homme est relié au Divin »

Tout notre travail en ce Temple a pour ultime objet, la formation d’une Conscience plus Juste, plus Digne et plus Divine.

Sans ce travail préliminaire, nous ne saurions prendre part au Noces Royaumes auxquelles notre incarnation en ce monde nous prédestine. Notre Conscience doit être Maçonnique c’est-à-dire, épouser entièrement et totalement cette belle parole de Amon RE citée plus haut, qui bien au-delà des mots et des sons que cela produits dans notre Ame et dans notre Conscience est le fil d’Ariane qui raffermis nos liens dans  notre Egrégore.

Mes SS et FF, remémorons-nous notre engagement pris le jour notre initiation et voyons si notre Conscience est pure et si de la Conscience Individuelle, Brute et Banale avec laquelle nous sommes rentré en Maçonnerie, nous sommes parvenue à cette Conscience Maçonnique, celle qui nous relie au Divin

Si besoin, usons de nos outils à sa Construction.

J’ai dit.

CK – GLFMIsraim – Abidjan

Cet article n'engage que son auteur