http://www.glfmisraim.fr/logo.png

 A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS

 GRANDE LOGE FRANCAISE DE MISRAIM

Franc-maçonnerie égyptienne au Rite de Misraim  

FILIATION YARKER–REUSS–BRICAUD–CHEVILLON 

LA PORTE BASSE POUR SE MAINTENIR SUR LA VOIE JUSTE

A.L.G.D.A.D.L.U., V M et vous tous, mes FF , en vos Grades, degrés et qualités,

Qui frappe à la porte du Temple et ose ainsi troubler nos travaux ?

Ce sont des profanes qui demandent à être reçus Francs-maçons..

Comment osent-ils l’espérer ?

Parce qu’ils sont libres et de bonnes mœurs.

Dans ce cas qu’ils entrent mais par prudence, et j’invite cette respectable assemblée aux mesures discrétionnaires exceptionnelles.

Monsieur, Madame, devant ce seuil où seuls les esprits purs pénètrent, baissez la tête

et courbez-vous, car la porte est extrêmement basse !

Les néophytes, comme pour l’accouchement, sont tirés à genoux en traversant le voile d’Isis à l’intérieur du Temple un par un.

C’est ainsi, que nous sommes rentrés la 1è fois dans le temple, les yeux bandés, avec  la  corde  au  cou,  les mains enchainées, les  pieds nus, l’épaule et le bras gauche dénudés, … et pas très sûr de nous !

Par ce passage sous la porte basse, on  a réellement pris conscience que ce qui commence pour nous là, à cet instant, que ce soit les engagements que nous allions prendre, les actes qui allaient se produire et on ignorait tout et la bousculade qui se produisait aussi dans notre tête surtout dans notre état,  … à  genoux  sous  les ordres  du  couvreur  qui nous disait que: la  porte  était très  basse  et qu’il nous a fallu ramper  pour  pouvoir  la passer..

Ce fut là un moment d’angoisse, humiliant, fort de sens, stressant,  un moment  d'angoisse  et  de  terreurs, qu’il fallait exécuter, car il nous a été dit. Que nous allions passer un seuil où seuls les esprits purs pénètrent !!!!

Voilà mes FF/SS un des moments forts de la maçonnerie où bons nombres parmi nous oublient et que nous devrions reproduire à chaque entrée en loge même actuellement pour nous le rappeler et nous obliger, non seulement à réunir les choses épars, mais aussi à mettre de l’ordre dans notre tête et tuer notre égo, pour de meilleurs comportements et pour devenir exemplaire….comme ceux que nous cherchons à imiter et dont le comportement nous a conduit en maçonnerie !!!!!

Le  symbolisme  de  la  porte  basse  contient tous les symboles de la FM et constitue la SOLUTION face à tous les maux que nous combattons et dont nous voulons nous débarrasser, à commencer par l’EGO, ce virus que tout humain à tant de mal à tuer en lui, et qui vient, comme une gangrène nous gâcher la vie, surtout quand on ne l’y attend pas !!!!

Sans l'humilité  on  ne  peut franchir la porte basse et c’est seulement  quand  on  s’est  dépouillé  de  son  égo, de  l'orgueil malsain et des métaux  qui   nous empêchent  de  sortir  de  notre animalité, de notre ignorance que cela peut avoir lieu ! 

Le  franchissement  de  la  porte  basse à comme objectif la  recherche  de la  lumière , en finalité de toutes les  épreuves  à passer et qu’on ignore,  comme  un  accusé  qui  attend  sa  sentence  et c'est  un  passage   obligatoire qui  nous  permet  d'agir  humblement  pour notre perfectionnement et celui de  l'humanité.

Ce passage dans cet état humiliant, nous contraint à faire allégeance au travail, à tuer l’égo qui sommeil en chacun de nous, à mieux être  à  l'écoute  de nos FF/SS, à devenir  plus  tolérant,  et  à poursuivre inlassablement le travail de dégrossissement  de notre pierre brute en pensant  constamment  au  fameux  mot  VITRIOL  afin  de  transmettre  cet acte  dans  l'humanité, afin de  faire  régner  la  fraternité  dans  la  loge, nous ressourcer  dans  la  chaîne  d'union, d'avoir  la  facilité  de  communiquer ,   savoir  partager  les  joies  et  les  peines  des  frères  et  sœurs ,  se  supporter  mutuellement ,  faire  le  premier  pas  en  cas  de  désaccord .

Cette posture à mon humble avis est la seule qui permet véritablement de laisser les métaux à l’extérieur de son temple intérieur et d’ailleurs c’est ainsi qu’on entre dans les temples vaudou en Afrique ou dans le temple d’Abou-Sin Bel avec sa porte si basse, comme on le voit bien dans le tableau en face des toilettes !!!! (Information aux visiteurs)

Penser au franchissement de la porte basse doit nous permettre de tuer l’égo qui sommeil en chacun de nous et qui nous aveugle, qui nous empêche de faire simple, de demander pardon, d’entendre et de voir ce qui n’est pas dans nos habitudes et d’accepter les différences.

La  porte  basse   nous  permet  de se  construire , de se révéler  à  travers  les  autres et  pour  rester  dans  la  voie  juste  nous  devons  œuvrer  toujours  dans  la  verticalité   pour  nous et   pour  l'humanité .

J'ai  dit VM et vous tous mes FF et mes SS

JV

Les Enfants d’Horus - GLFMisraim

Cet article n'engage que so auteur