http://www.glfmisraim.fr/logo.png

 A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS

 GRANDE LOGE FRANCAISE DE MISRAIM

Franc-maçonnerie égyptienne au Rite de Misraim  

FILIATION YARKER–REUSS–BRICAUD–CHEVILLON 

LE VENERABLE MAITRE

A.L.G.D.A.D.L.U., V M et vous tous, mes FF , en vos Grades, degrés et qualités,


Je vais vous entretenir d'une fonction importante de la loge parce que celle-ci constitue la tête de la loge. Il s'agit de la fonction de Vénérable Maitre (Amon-Rê).
Oui Vénérable Maitre, tels sont ces deux mots mis ensemble qui font ouvrir tout grand les yeux du nouveau-né qui siège dans la pénombre de la colonne du nord, et qui prend intérieurement la résolution que jamais il n'arrivera à tenir une telle fonction et il se promet que si par miracle cela devait lui être proposé, il ferait tout pour y échapper, tellement la puissance et la solennité de la fonction lui en imposent.
Vénérable Maitre (Amon Rê), quel apprenti ou maitre maçon n'a jamais eu à prononcer ces deux mots avec émotion ?
Mais avant d'aller plus loin dans mon propos,
que signifie ce mot sur le plan profane ?
Le petit Larousse nous dit qu'un vénérable est une personne qui a mené une vie exemplaire.
Amon-Rê parmi tous les dieux égyptiens était considéré comme le roi des dieux sur terre. Cette position a développé le monothéisme car il incarnait tous les autres Dieux.
À l'Origine le Dieu Égyptien Amon-Rê était connut seulement sous le nom de Amon. Amon était le plus souvent associé aux symboles de bélier et de taureau.
Le culte à Amon a pris d'énormes proportions dans deux villes en particulier. Il était considéré comme le saint patron a Thèbes, où vivaient le pharaon et la famille royale. Après la rébellion de Thèbes contre hyksos et sous le règne d'Ahmosis I, Amon a acquis une importance nationale. Sa fusion avec le Dieu Soleil Rê donna Amon Rê.
Ses attributions sont immenses et Daniel Berezniki nous en dit ceci : je cite "Il appartient au Vénérable maitre de convoquer la loge, d'ouvrir les travaux, de procéder aux initiations et de conférer les grades, d'assurer le bon déroulement et l'ordre des tenues, au besoin en retirant la parole et en faisant couvrir le temple à tout contrevenant à l'ordre des travaux ou des principes maçonniques".
Il ne peut être repris en cours de séance par aucun autre assistant, la voie de simple observation étant seule permise à son égard.
Il peut si l'ordre est troublé et son autorité méconnue, suspendre et même lever la séance sans formalités, celle-ci ne pouvant être reprise sous la direction d'un autre membre de la loge.
Il dirige l'administration de la loge et, à ce titre contrôle le travail des autres officiers, signe les tracés, reçoit et règle la correspondance, ordonnance toutes les dépenses autorisées par la loge.
Il est de droit président de toute commission et chef de toute délégation de la loge qu'il représente dans les cérémonies et pour les relations extérieures. Il signe les planches officielles.
Amon-Rê est titulaire de la chaire de pharaon, comme pharaon, Amon-Rê est le plus haut responsable de la communauté, Il se doit de maintenir l'ordre universel par une lutte active et perpétuelle contre le chaos.
Il siège à l'Orient et fait face à l'Occident. Cette position cosmique signifie symboliquement qu'il est identifié au soleil levant. Il conduit la lumière en direction des régions obscures. Il éclaire, de même, au plan du temps, il incarne le matin, le commencement, le renouveau.
Il ouvre la carrière du jour, où les ouvriers doivent se rassembler pour travailler.
Il est Rê, source de chaleur, donc symbole de la vie, de la force et de la puissance. Successeur d'Horus et fils de dieu, à la tête d'un système rendu inattaquable par son essence même, ce qui explique sa longévité, il est responsable des dieux dont il incarne les différents aspects.
Son autorité est tempérée par la bienveillance qui doit marquer tous ses actes. Son rôle est à la fois actif et passif. Il doit équilibrer.
Il stimule, entraine, génère l'énergie du groupe et l'entretien ; en même temps, il adoucit, il calme, freine les élans d'un zèle pour qu'il ne soit pas maladroit. Il ordonnance la vie qui se déroule dans le cosmos de la loge,
Son bijou l'équerre n'est-il pas le symbole de la rectitude morale ?
En tant que créateur de l'apprenti, Amon-Rê, maitre d'œuvre trace le plan de l'œuvre. Il y inscrit les justes proportions qui révèlent le mystère.
En Observant le tracé de l'équerre, on constate qu'elle prolonge la règle en faisant intervenir la notion d'angle, indispensable pour croiser les plans, relier le haut et le bas et plus généralement s'orienter par rapport à tous les points de l'espace. Utiliser l'équerre, c'est inscrire dans le plan les lois d'organisation de l'univers. Avec l'équerre représentant son bijou, Amon-Rê conçoit l'espace sacré qu'il organise, qu'il régule en fonction de la règle de justesse. Il oriente la construction future, lui donne ses dimensions et ses axes, inscrit dans le plan les rapports justes afin que le temple soit "comme le ciel en toutes ses parties"
Selon Pierre D'angle, je cite : "Par l'équerre il fait apparaitre l'angle de rectitude par lequel on passe de Un au multiple, de l'abstrait au concret, du concept au plan. Par le rapport de ses deux branches de longueur inégales, l'équerre donne naissance aux nombres qui ordonnent le développement de la construction sacrée" fin de citation.
L'autre outil associé à cette fonction est la truelle. C'est l'outil qui intervient lorsque le gros œuvre de l'édifice est terminé. Il sert à jeter et à étaler le mortier afin de couvrir les aspérités des pierres et les traces de leur séparation.
Selon Beresniak je cite "le vénérable grâce à son rayonnement, à son expérience et à sa bienveillance couvre d'amour et de connaissance tout ce qui est inharmonique à l'intérieur de chacun d'eux. Il est l'alchimiste qui transmute les passions et les aspérités des âmes en amour fraternel". Cet amour ainsi généré stimule l'esprit et constitue l'atmosphère nécessaire à l'épanouissement de la connaissance.
Nous le constatons, les pouvoirs d'Amon Rê sont immenses. Ils sont semblables à celui du Pharaon dans l'Égypte antique : mettre en œuvre la règle de Maât sur terre c'est-à-dire assurer l'harmonie entre les hommes et le ciel, être garant de la morale de son peuple, contribuant ainsi à assurer son éternité et la prospérité de l'Égypte. Maintenir l'ordre du monde (Maât) et combattre le Mal (Isfet) sous toutes ses formes, c'est satisfaire les divinités qui " vivent de Maât " Aussi Pharaon se doit-il de bâtir, de restaurer et d'agrandir les temples, d'assurer le bien-être de ses sujets et de veiller à l'accomplissement correct des rites. Mais aujourd'hui avec l'évolution des mentalités, il se pose des garde-fous au pouvoir du vénérable qui se traduit par l'orateur, gardien de la loi qui peut et doit intervenir si la loi est transgressée.
Pour conclure, c'est Amon Rê qui, dans le cosmos de la loge, en tant que néophyte après avoir connu la putréfaction de notre moi dans le cabinet de réflexion, qui nous crée et nous intègre dans la communauté initiatique pour pratiquer l'art royal qui va permettre au nouveau maçon de prendre possession de son héritage divin.
Amon Rê, tels sont ces deux mots que je prononce avec joie et respect car à l'image du grand Architecte de l'Univers, tu m'as créée dans le cosmos de la loge pour qu'à mon tour je devienne créateur car je vais accoucher de moi-même, me donner la vie.
J'ai dit !
Jam.°. A.°. - Abidjan


Cet article n'engage que son auteur