A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS
GRANDE LOGE FRANCAISE DE MISRAIM
Franc-maçonnerie égyptienne au Rite de Misraim
FILIATION YARKER–REUSS–BRICAUD–CHEVILLON
LE VENERABLE MAITRE
Je vais vous entretenir
d'une fonction importante de la loge parce que celle-ci constitue la tête
de la loge. Il s'agit de la fonction de Vénérable Maitre (Amon-Rê).
Oui Vénérable Maitre, tels sont ces deux mots mis ensemble qui
font ouvrir tout grand les yeux du nouveau-né qui siège dans la
pénombre de la colonne du nord, et qui prend intérieurement la
résolution que jamais il n'arrivera à tenir une telle fonction
et il se promet que si par miracle cela devait lui être proposé,
il ferait tout pour y échapper, tellement la puissance et la solennité
de la fonction lui en imposent.
Vénérable Maitre (Amon Rê), quel apprenti ou maitre maçon
n'a jamais eu à prononcer ces deux mots avec émotion ?
Mais avant d'aller plus loin dans mon propos,
que signifie ce mot sur le plan profane ?
Le petit Larousse nous dit qu'un vénérable est une personne qui
a mené une vie exemplaire.
Amon-Rê parmi tous les dieux égyptiens était considéré
comme le roi des dieux sur terre. Cette position a développé le
monothéisme car il incarnait tous les autres Dieux.
À l'Origine le Dieu Égyptien Amon-Rê était connut
seulement sous le nom de Amon. Amon était le plus souvent associé
aux symboles de bélier et de taureau.
Le culte à Amon a pris d'énormes proportions dans deux villes
en particulier. Il était considéré comme le saint patron
a Thèbes, où vivaient le pharaon et la famille royale. Après
la rébellion de Thèbes contre hyksos et sous le règne d'Ahmosis
I, Amon a acquis une importance nationale. Sa fusion avec le Dieu Soleil Rê
donna Amon Rê.
Ses attributions sont immenses et Daniel Berezniki nous en dit ceci : je cite
"Il appartient au Vénérable maitre de convoquer la loge,
d'ouvrir les travaux, de procéder aux initiations et de conférer
les grades, d'assurer le bon déroulement et l'ordre des tenues, au besoin
en retirant la parole et en faisant couvrir le temple à tout contrevenant
à l'ordre des travaux ou des principes maçonniques".
Il ne peut être repris en cours de séance par aucun autre assistant,
la voie de simple observation étant seule permise à son égard.
Il peut si l'ordre est troublé et son autorité méconnue,
suspendre et même lever la séance sans formalités, celle-ci
ne pouvant être reprise sous la direction d'un autre membre de la loge.
Il dirige l'administration de la loge et, à ce titre contrôle le
travail des autres officiers, signe les tracés, reçoit et règle
la correspondance, ordonnance toutes les dépenses autorisées par
la loge.
Il est de droit président de toute commission et chef de toute délégation
de la loge qu'il représente dans les cérémonies et pour
les relations extérieures. Il signe les planches officielles.
Amon-Rê est titulaire de la chaire de pharaon, comme pharaon, Amon-Rê
est le plus haut responsable de la communauté, Il se doit de maintenir
l'ordre universel par une lutte active et perpétuelle contre le chaos.
Il siège à l'Orient et fait face à l'Occident. Cette position
cosmique signifie symboliquement qu'il est identifié au soleil levant.
Il conduit la lumière en direction des régions obscures. Il éclaire,
de même, au plan du temps, il incarne le matin, le commencement, le renouveau.
Il ouvre la carrière du jour, où les ouvriers doivent se rassembler
pour travailler.
Il est Rê, source de chaleur, donc symbole de la vie, de la force et de
la puissance. Successeur d'Horus et fils de dieu, à la tête d'un
système rendu inattaquable par son essence même, ce qui explique
sa longévité, il est responsable des dieux dont il incarne les
différents aspects.
Son autorité est tempérée par la bienveillance qui doit
marquer tous ses actes. Son rôle est à la fois actif et passif.
Il doit équilibrer.
Il stimule, entraine, génère l'énergie du groupe et l'entretien
; en même temps, il adoucit, il calme, freine les élans d'un zèle
pour qu'il ne soit pas maladroit. Il ordonnance la vie qui se déroule
dans le cosmos de la loge,
Son bijou l'équerre n'est-il pas le symbole de la rectitude morale ?
En tant que créateur de l'apprenti, Amon-Rê, maitre d'œuvre trace
le plan de l'œuvre. Il y inscrit les justes proportions qui révèlent
le mystère.
En Observant le tracé de l'équerre, on constate qu'elle prolonge
la règle en faisant intervenir la notion d'angle, indispensable pour
croiser les plans, relier le haut et le bas et plus généralement
s'orienter par rapport à tous les points de l'espace. Utiliser l'équerre,
c'est inscrire dans le plan les lois d'organisation de l'univers. Avec l'équerre
représentant son bijou, Amon-Rê conçoit l'espace sacré
qu'il organise, qu'il régule en fonction de la règle de justesse.
Il oriente la construction future, lui donne ses dimensions et ses axes, inscrit
dans le plan les rapports justes afin que le temple soit "comme le ciel
en toutes ses parties"
Selon Pierre D'angle, je cite : "Par l'équerre il fait apparaitre
l'angle de rectitude par lequel on passe de Un au multiple, de l'abstrait au
concret, du concept au plan. Par le rapport de ses deux branches de longueur
inégales, l'équerre donne naissance aux nombres qui ordonnent
le développement de la construction sacrée" fin de citation.
L'autre outil associé à cette fonction est la truelle. C'est l'outil
qui intervient lorsque le gros œuvre de l'édifice est terminé.
Il sert à jeter et à étaler le mortier afin de couvrir
les aspérités des pierres et les traces de leur séparation.
Selon Beresniak je cite "le vénérable grâce à
son rayonnement, à son expérience et à sa bienveillance
couvre d'amour et de connaissance tout ce qui est inharmonique à l'intérieur
de chacun d'eux. Il est l'alchimiste qui transmute les passions et les aspérités
des âmes en amour fraternel". Cet amour ainsi généré
stimule l'esprit et constitue l'atmosphère nécessaire à
l'épanouissement de la connaissance.
Nous le constatons, les pouvoirs d'Amon Rê sont immenses. Ils sont semblables
à celui du Pharaon dans l'Égypte antique : mettre en œuvre la
règle de Maât sur terre c'est-à-dire assurer l'harmonie
entre les hommes et le ciel, être garant de la morale de son peuple, contribuant
ainsi à assurer son éternité et la prospérité
de l'Égypte. Maintenir l'ordre du monde (Maât) et combattre le
Mal (Isfet) sous toutes ses formes, c'est satisfaire les divinités qui
" vivent de Maât " Aussi Pharaon se doit-il de bâtir,
de restaurer et d'agrandir les temples, d'assurer le bien-être de ses
sujets et de veiller à l'accomplissement correct des rites. Mais aujourd'hui
avec l'évolution des mentalités, il se pose des garde-fous au
pouvoir du vénérable qui se traduit par l'orateur, gardien de
la loi qui peut et doit intervenir si la loi est transgressée.
Pour conclure, c'est Amon Rê qui, dans le cosmos de la loge, en tant que
néophyte après avoir connu la putréfaction de notre moi
dans le cabinet de réflexion, qui nous crée et nous intègre
dans la communauté initiatique pour pratiquer l'art royal qui va permettre
au nouveau maçon de prendre possession de son héritage divin.
Amon Rê, tels sont ces deux mots que je prononce avec joie et respect
car à l'image du grand Architecte de l'Univers, tu m'as créée
dans le cosmos de la loge pour qu'à mon tour je devienne créateur
car je vais accoucher de moi-même, me donner la vie.
J'ai dit !
Jam.°. A.°. - Abidjan
Cet
article n'engage que son auteur