A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS
GRANDE LOGE FRANCAISE DE MISRAIM
Franc-maçonnerie égyptienne au Rite de Misraim
FILIATION YARKER–REUSS–BRICAUD–CHEVILLON
LES 3 PILIERS
SAGESSE - FORCE ET BEAUTE
A.L.G.D.A.D.L.U., VM / Amon-Ré, Mes SS.°. et mes FF.°., en vos grades et qualités,
Le sujet de ma planche de ce soir traite des trois piliers : Sagesse Force et
Beauté.
Ces trois piliers sont en équerre au centre du temple et aux angles du
tapis de loge, l'un à l'angle Orient septentrion, L'autre à l'angle
occident septentrion et le troisième à l'angle occident midi.
Les Noms de ces trois piliers, soutien mystérieux de nos temples, sont
investis d'une valeur symbolique et divine correspondant aux vertus : SAGESSE,
FORCE, BEAUTE.
LA SAGESSE : LE PERE
LA FORCE : LE FILS
LA BEAUTE : LE SAINT ESPRIT.
Ces trois piliers sont en rapport avec les 3 lumières de la loge :
SAGESSE = V.°.
FORCE = 1ER S.°.
BEAUTE = 2ND S.°.
Le Vénérable Maître évoque la Sagesse pour accomplir.
Il demeure à l'orient comme le soleil qui annonce le jour : son rôle
est d'éclairer les travaux de la loge, Le travail ne commence réellement
qu'à midi.
Il invente, prépare le travail, définit les objectifs et les moyens
à mettre en œuvre pour les atteindre.
La Force pour porter et diriger, la parole est prise par le premier surveillant,
il demeure à l'occident pour observer le coucher du soleil, payer les
compagnons puisque c'est la force qui encadre le domaine du travail.
Et la Beauté pour décorer et orner, le deuxième surveillant
prend la parole pour invoquer la beauté.
Du coucher du soleil à minuit la fin des travaux, le travail s'achève
par la chaine d'union autour de ces trois piliers, pour exprimer successivement
la joie l'amour et la paix, il précède nos retrouvailles à
l'agape où nous refaisons un pas dans la vie profane.
Ces piliers sont parfois dénommés grands flambeaux ou grands chandeliers,
les piliers se disposent selon un tracé spécifique au rite.
Il y eut certainement à l'origine quatre piliers, le quatrième
pilier relie directement le visible à l'invisible BINAH, l'intelligence
suprême, étant dégagé de toute matière, existe
mais n'apparait pas à nos yeux de mortels. D'ailleurs la disposition
de ces trois piliers implique l'existence virtuelle du quatrième.
LA
SAGESSE
Dans la plupart des rites la sagesse est la vertu dévolue au pilier ou
grand chancelier situé vers l'orient et correspond donc comme je l'ai
dit plus haut au Vénérable Maître.
En effet comment celui qui veut percer les mystères de l'univers pourrait-il
avoir une espérance de succès, s'il ne commençait pas par
se connaître lui-même.
Les anciens nous ont légués cette pensée essentielle à
tout cheminement initiatique : connais-toi toi-même et tu connaîtras
l'univers et les dieux.
Or se connaître véritablement, avoir la vision parfaite de ses
forces et ses faiblesses, se souvenir de toutes les erreurs passées,
les déplorer et surtout essayer de comprendre ce qui peut l'être
encore, savoir appréhender le monde et les hommes avec une humanité
profonde et altruiste, vivre désormais en privilégiant l'Être
sur l'avoir, correspond à une attitude qui relève de l'entrée
dans la sagesse.
Toutefois si l'avènement définitif dans l'état de Sagesse
se discerne aisément, il s'avère autrement redoutable à
acquérir car son franchissement ne s'obtient que par la maîtrise
ou la victoire totale sur le corps et les sens.
Comment celui qui n'est pas Sage parmi les Sages pourrait-il avoir une vision,
une conception juste du monde et de la vie?
Par quelle magie accèderait-il à la réalité absolue
de la création. Du créateur ou de la créature ? Car celui
qui aspire à voir se lever les voiles couvrant les secrets de la vie
ne peut pas se mettre face à son miroir et s'interroger sur le mystère
de la création et sur celui de l'homme.
Ce cheminement correspond aux étapes se rapportant à l'atteinte
des états de Sagesse, Force et Beauté ou fusion substantielle
avec le Créateur.
LA
FORCE
Définition de la force : toute cause capable
d'agir, de produire un effet.
La force n'est pas toujours négative. Très tôt la force
du vent a été utilisée pour construire, les exemples ne
manquent pas : les moulins à vent qui ont permis d'obtenir de la farine.
La force du vent fut également utilisée pour assécher les
marais, dans la navigation et depuis peu pour la production d'électricité
avec des éoliennes.
La force peut être aussi créatrice : le sculpteur emploi le ciseau
et le maillet pour tailler la pierre et la transformer en œuvre d'art.
Il faut aussi penser à la force nécessaire pour extraire la pierre
brute de la terre, la tailler puis la transporter afin d'obtenir une création
originale et harmonieuse. Bien entendu, nous pensons aux bâtisseurs de
cathédrales, à ces maçons opératifs qui ont donné
naissance à la Franc-maçonnerie, dont les membres ont trouvé
dans ces diverses transformations la matière première à
leurs travaux spéculatifs symboliques.
Le travail sur soi - même et l'amélioration qui doit en découler
rejaillit sur toute la loge. Ainsi nous marchons sur la voie de la lumière
et de la vérité. Toutefois il faut utiliser sa force et son énergie
sans mépriser ses instincts les plus bas. Ces derniers sont sacrés
car ils sont le stimulant nécessaire à toute action. Ils ne doivent
pas être détruits car ils nous sont propres. Notre volonté
doit dompter et utiliser les forces de l'inconscient pour réaliser le
meilleur de nous-mêmes.
LA
BEAUTE
Je pense que la beauté est peut-être tout simplement ce qui se
rapproche le plus de ce que fait la nature constamment.
La beauté va de soi mais le concept du beau est presque impossible à
définir. Puisqu'il diffère d'un individu à l'autre. Définir
quelque chose comme beau ou vilain est profondément humain, ce n'est
pas un concept universel, c'est quelque chose de profondément individuel
et intime. Le concept du beau est défini par l'individu, ce n'est pas
une règle mais un jugement.
Après on peut sans doute définir les grandes lignes de ce qu'est
le concept du beau, en partant sur des généralités qui
se recoupent chez la plupart des individus, mais de là à trouver
une définition qui ferait de ce jugement individuel une règle
universelle, ça devient plus difficile, et même peut être
impossible.
Aucune grâce extérieure n'est complète si la beauté
intérieure ne la vivifie. La beauté de l'âme se répand
comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps.En
conclusion je dirais Mes frères !
Que la sagesse guide nos pas, nos pensées, nos propos comme nos actions
!
Que la recherche continuelle d'une meilleure connaissance de nous-mêmes
nous soutienne et soit notre force !
Que la joie d'être en harmonie les uns avec les autres, rayonne dans nos
cœurs et nous orne !
Contemplons les trois petites lumières qui brillent dans ce temple comme
dans notre cœur et ainsi : Soyons en paix avec nous-mêmes et avec nos
frères.
J'ai
dit Vénérable Maître
Olivier N.°.
Cet article
n'engage que son auteur.